Vie privée : configuration du VPN

Suite de ma série sur la sécurité, toujours à propos du VPN.

Franchement si le sujet vous intéresse je vous conseille de relire mes posts dans l’ordre parce que les infos que je donne sont pas toujours faciles à trouver, en particulier pour la configuration du VPN dont je vais commencer à parler aujourd’hui. Je vais créer une catégorie spéciale ‘vie privée’ qui se trouvera dans le colonne de droite du blog.

Bon, si tu veux te familiariser avec le VPN, tu voudras peut-être un VPN gratuit pour commencer.  Je peux te proposer la version gratuite de SecurityKiss qui t’offre 300Mo par jour et par compte, ça sera bien pour apprendre. J’en ai pas parlé dans le post précédent parce que je me méfie un peu de ce genre de service gratuit, j’ai toujours l’impression qu’il y a une arnaque quelque part. Ils affirment effacer les données de navigation après 10 jours mais pourquoi les conserver de toute façon? en plus ils bloquent certains services comme le torrent.

Alors le premier truc à savoir : tu as plusieurs protocoles possibles pour le VPN. Les plus connus sont OpenVPN, PPTP, IPsec. OpenVPN est le meilleur du point de vue de la sécurité alors c’est celui que je vais présenter. Mais tu peux aussi choisir le PPTP qui est un peu plus facile à configurer.

Pour ajouter OpenVPN dans Network-Manager (qui ressemble à ça iconeNM en haut à droite de l’écran) il faut juste installer le paquet network-manager-openvpn. Après pour installer le VPN tout est expliqué ici en anglais. Il suffit de reproduire les commandes dans un terminal.

  • Pour l’étape 0, tu t’arrêtes à la première commande si tu obtiens 1.
  • Pour l’étape 1, il faut se connecter dans le panneau utilisateur sur le site de SecurityKiss, puis tu vas dans les onglets Download et Linux et tu cliques sur le bouton Download, ça prend un peu de temps… et tu décompresses l’archive.
  • A l’étape 3, l’icône est différente mais sinon c’est pareil. La liste des serveurs est donnée dans le fichier README.txt, il suffit de copier/coller l’adresse IP de ton choix, tcp ou udp ça a pas beaucoup d’importance.

Voilà normalement tu es maintenant connecté en VPN depuis l’étranger (évite un serveur qui serait dans ton propre pays!). Tu peux le vérifier ici par exemple. C’est bon?

Je m’arrête là pour aujourd’hui. La prochaine fois je vous expliqueré comment régler le pare-feu, muy importante!


2 Responses to “Vie privée : configuration du VPN”

Leave a Reply