Vie privée : trucs en vrac

Salut,

Tant que je suis sur ma lancée, je vais tout de suite vous donner toutes les infos en plus qui sont bonnes à connaitre, mais juste pour vous donner des pistes, je vais pas tellement entrer dans le détail.

 

Fuites DNS

Le DNS c’est ce qui permet à ton ordinateur de savoir quelle adresse IP  il doit faire correspondre avec telle adresse web, du genre bidule.com. Bon et ben en général c’est un service qui est géré par ton fournisseur d’accès à internet (FAI). Ce qui fait qu’à chaque fois que tu tapes une adresse dans ton navigateur, ça passe par le serveur DNS de ton fournisseur d’accès et il peut tout savoir des sites que tu as visité – plus de vie privée!

Pour éviter ça, il faudrait changer de serveurs DNS, ce qui est possible. Mais si tu utilises un bon service VPN, normalement tu devrais pouvoir échapper à cette étape. Si c’est bien fait, tu devré utiliser automatiquement un DNS intégré au serveur VPN. C’est ce qu’ils font chez AirVPN par exemple.

Sinon pour être certain qu’il y a pas de fuite tu peux essayer un site comme dnsleaktest.com

Pour voir, tu peux lancer un test sans vpn : tu devrais voir s’afficher des serveurs DNS de chez ton FAI.

Après ça, tu lances le VPN et tu recommences… et tu compares!

 

User-agent et compagnie

Il faut savoir que tous les paramètres de ton navigateur (tes préférences par exemple) peuvent permettre à un site que tu visites de te reconnaître, parce que ça t’identifie un peu comme une empreinte digitale. Pour ça malheureusement y’a pas grand chose à faire. Si tu veux voir à quel point tes paramètres sont uniques, tu peux faire le test sur le site Panopticlick. Tu verras, c’est un peu effrayant.

En fait, il y a qd même une solution, c’est d’utiliser un navigateur « pré-formaté », c’est-à-dire le même navigateur avec les mêmes réglages et le même user-agent (infos sur ton système) pour tout le monde. C’est exactement ce qu’ils font chez Tor. Tu connais pas Tor? eh ben t’as tort.

 

Tor Browser

tor

Voilà, ça c’est le truc ultime ou presque pour rester anonyme sur internet. Je suis sûr que tu en as déjà entendu parler. Remarque qu’on parle d’anonymat pour Tor et pas juste de vie privée. Je ne vais pas t’expliquer le principe de Tor – renseigne-toi gros/se! 🙂 – mais c’est le réseau utilisé par tous les hackers de la planète. Et pourtant c’est très facile à utiliser quel que soit ton niveau en informatique. T’as juste à télécharger le kit ici et tu te laisses guider.

Mais si c’est si simple, pourquoi tu m’en as pas parlé plus tôt?? eh bien tu as raison j’auré pu mais en même temps Tor n’est pas fait pour la navigation de tous les jours. Il y a plein de choses que Tor ne permet pas et il bloque des plugins vraiment très présents sur le web comme le flash par exemple. En plus de ça, la navigation est franchement ralentie. Alors utilise-le seulement si tu veux être sûr de protéger ton anonymat, parce que ça il le fait très bien.

Par contre, un conseil : n’entre pas des données personnelles en utilisant Tor (comme un mot de passe) par ce que ça pourrait être intercepté au passage par un nœud malveillant (la NSA? qui a dit la NSA?).

 

Et pour les mails??

Les mails, laisse tomber c’est un mauvaise idée 🙂

Soit tu utilises un service en ligne comme il y en a des milliers mais tu sauras jamais ce qu’ils font de tes mails. Soit tu installes toi-même ton serveur mail sur ton PC : truc de geeks… En plus il parait que les mails peuvent se copier sur tous les serveurs par lesquels ils transitent.

Il parait aussi qu’on peut chiffrer ses mails quand on les envoie. OK mais ça nous avance pas beaucoup…

Le mieux à mon avis c’est de chatter directement avec les gens. Enfin pas sur Skype évidemment, on peut pas leur faire confiance. Ni sur IRC parce que ça laisse des traces. Il doit exister des logiciels pour chater directement sans intermédiaire, il faudrait que je me renseigne…

 

Sinon

Sinon, tu jettes ton PC bien sûr !!

Bon en tout cas je pense que je vous auré donné une bonne vue d’ensemble sur le sujet.

Faites-en ce que vous voudrez, et si vous avez une suggestion ou un commentaire à faire, je vous écoute!

FIN

 


Leave a Reply